Conférences Créer le dialogue. Renforcer les échanges.

Le cycle de conférences, dispensé par des experts dans leur domaine, vous est également proposé.  Cela permettra de créer un moment de réflexion, d’échanges directs et une proximité avec le public.

Programmation des conférences :

« L’uniforme militaire dans les campagnes napoléoniennes : entre paraître, quotidien, usure et chute », Cyril Devès, docteur en histoire de l’art.
Ce dernier évoque l’uniforme de l’armée napoléonienne comme substitut des corps des soldats sur les champs de bataille comme dans le quotidien. Dans une époque où l’accès aux armes est ouvert à tous et l’uniforme toujours synonyme de prestige, quelles étaient les réalités de ces hommes ? Quelles adaptations les uniformes ont-ils subis pour répondre toujours plus aux exigences des longues campagnes militaires ?
> Samedi 5 nov. 14:00 – 15:30 & 16:00 – 17:30
> Vendredi 11 nov. 14:00 – 15:30 & 16:00 – 17:30
> Dimanche 20 nov. 14:00 – 15:30 & 16:00 – 17:30

« Quand l’armée inspirait la Grande Fabrique d’étoffes d’or, d’argent et de soie. Les victoires et les alliances célébrées par les fabricants lyonnais », Maximilien Durand, Directeur du Musée des tissus et des Art décoratifs de Lyon.
Un grand nombre d’objet d’arts décoratifs reprend les grands moments de l’armée française. Comme les batailles ou les célébrations militaires. A Lyon, capitale de la soie, de nombreuses étoffes ont été façonnées à partir de cette iconographie. Les documents liés à l’uniformologie se faisant rares, ces objets représentent un témoignage précieux dans le cadre de l’évolution des tenues militaires.
> Dimanche 13 nov. 16:00 – 17:30

« Le costume féminin à travers les affiches de la Grande-Guerre », Sabine Francou, docteur en histoire de l’art.
Les affiches au temps de la Grande Guerre permettent de s’imaginer la place de la femme durant la Première Guerre mondiale. A travers l’affichage du début du XXe siècle, la femme civile révèle sa position et l’impact de son rôle en retrait du front. Cette conférence approfondit les liens entre l’histoire militaire et la mode civile, son évolution en temps de guerre et lors des bouleversements politique et socio-économiques.
> Samedi 19 nov. 14:30 – 16:00


 

Découvrez les conférenciers